A proximité du parc éolien, Pierre BACHELLERIE, maire de Saint-Martial-sur-Isop et Jean-Claude BOULLE, maire de Saint-Bonnet-de-Bellac, ont partagé l’historique du projet et répondu aux questions des participants sur les retombées pour les communes, le ressenti des habitants et la phase d’exploitation.
Voici les questions posées par les participants pendant ce temps d’échange.
Question : « Les éoliennes sont-elles équipées d’un système de serration ? »
Réponse des maires : Oui, les éoliennes les plus récentes sont toutes équipées d’un système de serration (des sortes de peignes fixés sur les bords de fuite des pales) pour réduire le son qu’elles émettent lors de leur pénétration dans l’air.
Question : « Qu’en est-il de l’impact acoustique ? »
Réponse des maires : Les premiers mois de l’exploitation du parc, les habitants se sont plains du bruit. Une nouvelle étude acoustique a été menée et a permis d’identifier des mesures de bridage pour réduire l’impact.
Question : « Comment fonctionne la convention de chemins, est-elle au forfait ou en fonction du kilométrage de route emprunté ? »
Réponse des maires : C’est un forfait et une négociation à avoir avec le développeur au moment de la délibération sur la convention des chemins.
Remarque : « On se rend compte que l’impact paysager est limité sur l’ensemble du territoire. »
Réponse des maires : Effectivement, on ne les voit presque plus. Néanmoins, certaines personnes se plaignent des flashs lumineux la nuit.