Skip to content

Le projet éolien des Mille Vents : de quoi s’agit-il ?

Après un premier travail d’identification de site, un premier contact avec les élus a eu lieu début 2019 afin d’échanger sur le projet et de proposer la réalisation d’études de faisabilité. RWE Renouvelables France a ensuite consulté différents organismes pour recenser les servitudes majeures. Enfin, RWE Renouvelables France a pris connaissance de la charte du Parc Naturel Régional de Millevaches, qui comprend déjà le parc éolien de Peyrelevade.

Un mât de mesure a été installé mi-septembre sur le zone d’étude : durant plus d’un an, il analysera la direction et la force des vents, ainsi que les passages de chauve-souris. Il sera couplé d’un appareil de mesure par ondes sonores (le SODAR) pour affiner les résultats à différents emplacements de la zone d’étude. Afin de prendre en compte l’ensemble des éléments présents dans l’environnement et aux abords de la zone, des études paysagères et naturalistes vont également être lancées. Des études acoustiques seront également menées sur le territoire afin de relever le niveau de bruit ambiant de la zone étudiée.

Pour en savoir plus sur les informations autour du projet éolien des Mille Vents, visionnez cette vidéo : 

Play Video

Les études de faisabilité

 

Clément CHAZALNOEL, chef de projets éoliens et Michael LEROY, écologue du bureau d’études ENCIS Environnement, ont réalisé cette vidéo d’information sur les dernières actualités autour des études de faisabilité, réalisées dans le cadre du développement du projet éolien des Mille Vents.

 

Pour visionner cette vidéo, cliquez dessus :

Play Video
Capture

La trame d'implantation

Suite aux résultats des études de faisabilité et après avoir échanger avec les bureaux d’études, les élus et les habitants présents lors des événements de concertation, voici la trame d’implantation d’éoliennes envisagée par RWE Renouvelables France.

 

Le projet sera déposé en Préfecture en décembre 2021.

LA ZONE D'ÉTUDE DU PROJET ÉOLIEN DES MILLES VENTS

Les photomontages

Pendant l’atelier de co-construction n°2 du jeudi 3 juin 2021, RWE Renouvelables France a présenté les photomontages ci-dessous :

Les prochaines étapes du projet