Le projet éolien des Mille Vents : de quoi s’agit-il ?

Après un premier travail d'identification de site, un premier contact avec les élus a eu lieu début 2019 afin d'échanger sur le projet et de proposer la réalisation d'études de faisabilité. NORDEX France a ensuite consulté différents organismes pour recenser les servitudes majeures. Enfin, NORDEX France a pris connaissance de la charte du Parc Naturel Régional de Millevaches, qui comprend déjà le parc éolien de Peyrelevade.

Un mât de mesure a été installé mi-septembre sur le zone d'étude : durant plus d'un an, il analysera la direction et la force des vents, ainsi que les passages de chauve-souris. Il sera couplé d'un appareil de mesure par ondes sonores (le SODAR) pour affiner les résultats à différents emplacements de la zone d'étude. Afin de prendre en compte l'ensemble des éléments présents dans l'environnement et aux abords de la zone, des études paysagères et naturalistes vont également être lancées. Des études acoustiques seront également menées sur le territoire afin de relever le niveau de bruit ambiant de la zone étudiée.

Pourquoi un projet éolien sur les quatre communes de Bugeat, Bonnefond, Pérols-sur-Vézère et Gourdon-Murat ?

Le site est situé en zone favorable du Schéma Régional Eolien, et aucune contrainte rédhibitoire n'a été identifiée (aviation civile et militaire, patrimoine bâti et naturel protégé...). Vous trouverez ci-après la zone étudiée par NORDEX France :

Projet éolien Mille Vents Bugeat bonnefond peyrol-sur-vezere, gourdon murat zone étude

Le calendrier prévisionnel du projet

projet éolien Mille Vents Bugeat bonnefond peyrol-sur-vezere, gourdon murat calendrier

Les chiffres clés du projet

  • Un potentiel de production d'au moins 30 MW
  • Une hauteur d'éolienne de 180 mètres en bout de pale

  • Un maximum de huit éoliennes sur la parc
  • Une puissance unitaire envisagée de 4.5 MW