RWE Renouvelables France souhaite développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant en amont les habitants des quatre communes concernées. C’est dans ce cadre que l’équipe concertation de Mazars a été mandatée pour mener une démarche de concertation volontaire dès l’été 2019.

Une demarche de concertation, de quoi s'agit-il ?

 

En s'engageant dans une démarche de concertation, RWE Renouvelables France souhaite :

  • Informer les acteurs locaux des avancées des projets, des résultats des études et des opportunités locales, et cela tout au long du développement du projet,
  • Echanger régulièrement avec les acteurs locaux afin de diffuser les informations et répondre à toutes les questions,
  • Co-construire avec les acteurs locaux autour de thématiques clés : photomontages, mesures d’accompagnement.

démarche de concertation

concertation

 

 

Cette démarche se traduit par la diffusion de documents d'information, la présence de RWE Renouvelables a des événements locaux pour informer et partager les avancées du projet mais également l'organisation d'événements de co-construction pour faire du projet éolien des Mille Vents, un projet de territoire commun aux quatre communes concernées. Une visite de parc éolien sera également prochainement organisé afin d'expérimenter la proximité avec les éoliennes.

 

La démarche de concertation se déroulera pendant toute la durée du développement du projet éolien des Mille Vents.

Une étude des perceptions menée en amont du projet

Une étude des perceptions a ainsi été réalisée par Mazars en juillet 2019, afin de :

  • Mieux comprendre les enjeux et les spécificités du territoire ; 
  • Recueillir les avis et questions des personnes rencontrées vis-à-vis de l'éolien en général et de ce projet en particulier ;
  • Identifier les attentes en matière de concertation et de communication.

 

Une soixantaine de personnes, représentants du territoire (élus, riverains, agriculteurs, membres d’associations locales) ont ainsi échangé avec les équipes de Mazars, pendant des entretiens qualitatifs d’une heure ou des sessions de porte-à-porte.

L’étude des perceptions, qui a permis de rencontrer une soixantaine de personnes, a mis en lumière un besoin des habitants en termes d’information sur l’éolien et le projet des Mille Vents.
Afin de répondre à ce besoin, une lettre d’information sera distribuée début octobre, qui reprend les principales questions formulées pendant l’étude ainsi que leur réponse.


Vous trouverez la lettre d’information en version numérique en cliquant ICI

 

projet éolien Mille Vents Bugeat bonnefond peyrol-sur-vezere, gourdon murat Nordeétude perceptions concertation

Des stands d'information à la foire de Bugeat et des sessions de porte-à-porte

sessions de porte-à-porte

 

 

Entre juillet 2019 et juillet 2020, plusieurs stands d'information ont été tenu à la Foire de Bugeat pour informer plus largement sur le développement du projet sur l'ensemble du territoire.

 

En parallèle, des sessions de porte-à-porte étaient organisées sur les communes concernées afin de rencontrer et d'échanger avec les habitants.

Le forum d'information de juillet 2020

Le 16 juillet 2020, un premier forum d'information autour du projet éolien des Mille Vents a eu lieu à Bugeat. Cet événement initialement prévu au printemps a été reporté en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. Afin de respecter le décret gouvernemental concernant les règles de distanciation physique, 5 sessions identiques d’une heure chacune étaient organisées.

Ce rendez-vous avait pour objectifs de :

  • Présenter le projet éolien des Mille Vents à date (études en cours et à venir, calendrier du projet et de la démarche de concertation, chiffres clés); 
  • Echanger autour du fonctionnement de l’éolien et du marché de l’électricité en France;
  • Recueillir les propositions des participants concernant la suite de la démarche de concertation.

Pour parcourir le compte rendu des échanges, cliquez ici.

projet éolien des mille vents

Les stands d'information intinérants de décembre 2020

stands itinérants

En raison des conditions sanitaires,, l’atelier de concertation du 9 décembre 2020 n’a pu avoir lieu sous son format initial.

Néanmoins, pour informer les habitants des dernières actualités autour du projet, RWE Renouvelables France a réalisé une vidéo d’information autour des études en cours (cliquez ici pour visionner la vidéo) et s’est rendu sur les communes concernées les 9 et 10 décembre 2020 afin de présenter les premiers résultats de l’étude écologique réalisée par le bureau d’études indépendant ENCIS Environnement.

Plus de 100 personnes sont venus à notre rencontre afin de découvrir les actualités du projet et échanger avec RWE Renouvelables France.

L'atelier de co-construction de février 2021

Le premier atelier de co-construction autour du projet éolien des Mille Vents a eu lieu le 23 février 2021 à la salle des fêtes de Bonnefond.  En raison des conditions sanitaires et des décisions gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, l’atelier de co-construction s’est déroulé en 2 sessions afin de limiter le nombre de personnes dans la salle tout en permettant à un maximum d’habitants de participer à cet événement.

Ce rendez-vous avait pour objectifs de :

  • Partager les premiers résultats des études ;
  • Echanger autour des variantes de trames d’implantation.

Pour parcourir le compte rendu des échanges, cliquez ici.

projet éolien des mille vents - atelier de co-construction n°1

L'atelier de co-construction de juin 2021

ATELIER N°2

Pour poursuivre le travail de co-construction, un deuxième atelier devait avoir lieu en avril. En raison des mesures de confinement, celui-ci a été reporté au jeudi 3 juin 2021.

Afin de limiter le nombre de personnes dans la salle tout en permettant à un maximum d’habitants de participer à cet événement, l’atelier de co-construction n°2 a été réalisé en 2 sessions à la salle des fêtes de Gourdon-Murat (17h à 18h30 et 19h à 20h30).

Ce rendez-vous qui a réuni 20 habitants avait pour objectifs de :

  • Partager les actualités du projet et échanger autour de la trame d’implantation ;
  • Echanger autour d’exemples de photomontages et identifier des points de prise de vue supplémentaires ;
  • Réfléchir aux mesures d’accompagnement pouvant être mis en place sur les communes.

Cliquez ici pour accéder aux comptes rendus des événements de concertation.